Présentation

L’idée d’ouvrir une formation 3D associée à celle de la LP Infographie (IWM) vient d’un double constat : les technologies et techniques associées à l’image de synthèse ne sont, dans les cursus de formation (universitaires, écoles d’art…), pas ou peu associées à des productions en lien avec la culture, la recherche scientifique et le patrimoine. Pourtant, l’évolution de ces domaines réserve une place de plus en plus croissante à la reconstruction et à la restitution visuelle de monuments, vestiges et oeuvres du passé. La multiplicité des liens, des partenariats et des projets que nous développons dans ces domaines à l’échelle régionale, nationale et internationale, nous ont convaincu de la pertinence et du rôle que nous pourrions jouer dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine.

Compétences

La spécificité de cette formation conduit à la fois à développer des compétences générales, techniques, et des savoir-être. En effet, les métiers visés se situent au croisement de différents domaines et les diplômés doivent acquérir un socle commun de connaissances afin de pouvoir travailler avec des scientifiques de différentes disciplines (archéologues, muséologues, géographes, historiens, restaurateurs…).

Ce premier domaine de compétences générales est évidemment lié à des capacités de recherche, de reflexion, de rédaction qui permettront un travail de restitution réel ou vraissemblable compte-tenu d’hypothèses que les étudiants seront à même de formuler.

Au niveau technique, les étudiants sont capables d’utiliser et de mutualiser différents outils et techniques de pointe enseignés dans la formation (photogrammétrie, modélisation à partir de gravure, de plans, de photos ;  restauration numérique de statues et de poteries, restauration digitale des fresques et peintures endommagées). Le recours à cette « boîte à outils » se fera à partir d’un enseignement de conduite de projet.

Insertion

Les étudiants ont une sensibilité pour l’art et la culture, le goût du patrimoine et des travaux de restauration digitale, de sérieuses compétences en numérisation, modélisation 3D et restitution cinématique.

La niche naturelle d’insertion est celle de la reconstruction et préservation du patrimoine sous forme numérique. Les diplômés peuvent s’insérer facilement dans des milieux connexes (tels que l’architecture, l’aménagement intérieur, l’imagerie médicale, la visualisation et la vulgarisation scientifique…) mais aussi dans des domaines où l’image de synthèse n’en est encore qu’à ses débuts (visites virtuelles, scénographie numérique, installation artistique, projection mapping…).

Partenaires

Ecole Normale Supérieure, Ecole Française d’Athènes, CNRS, Laboratoire Etis, Centre de Recherche du Château de Versailles, Archives Nationales, Musée d’Archéologie Nationale, Centre National de la Préhistoire, Centre des Monuments Nationaux, Service Départemental d’Archéologie du Val d’Oise.

Une spécialisation de pointe

Infographie pour la recherche
Analyse de sources documentaires
Didactique des sciences
Principes de la visualisation scientifique
Archéologie, Architecture et reconstruction 3D

Modélisation
Modélisation générale
Modélisation architectural
Modélisation mécanique
Modélisation paramétrique
Photogrammetrie

Rendu et post-production
Animation et cinématique
Animation paramétrique
Tracking et incrustation

Art digital
Peinture et retouche digitale
Sculpture 3D
Impression 3D

Matériaux numériques
Technique photo et retouche pour la création de textures
Création paramétrique de matériaux 3D
Création d’environnements

Audiovisuel
Scénarisation
Photographie, cadrage, tournage
Montage et post-production

Informations et contacts

Qui contacter ?
Nicolas Priniotakis : Responsable pédagogique de la Licence Pro Patrimoine, visualisation et modélisation 3D
Tél.: 01 34 25 66 52
courriel : nicolas.priniotakis@u-cergy.fr

 

Céline Pihan Monteil : Secrétaire pédagogique
Tél.: 01 34 25 66 52
courriel : celine.monteil@u-cergy.fr Yasmina Largeron -  CFA-Union (l'organisme qui gère la partie "Entreprise" de votre année)
Pôle Universitaire d'Ingénierie d'Orsay
Bât 640 - 91405 Orsay cedex
courriel : yasmina.largeron@cfa-union.org
tél.: 01 69 15 35 24
Nous écrire

Demande de renseignement

Pour obtenir des informations sur nos trois licences professionnelles




Les cours se déroulent sur le site de Saint Martin, à égale distance de la gare de Pontoise (trains Gare du Nord et RER C) et de la station Cergy Préfécture (RER A)

Université de Cergy-Pontoise – Site de Saint Martin

2, avenue Adolphe Chauvin – Pontoise (95)

Candidature et inscription