Présentation

Un domaine, deux spécialisations, pour des métiers en évolution.

Avec un parcours alternant vie en entreprise (34 semaines) et enseignements universitaires (19 semaines), la licence professionnelle vous formera aux métiers de la communication interactive : scénarisation d’outils et d’installations interactives, développement web et mobile, infographie, webdesign, gestion de projets… pour différents secteurs économiques.

Les deux parcours IWM et CCCM partagent un tronc commun de 100 heures élaboré pour vous transmettre de solides compétences pratiques en :

  • Communication
  • Culture artistique et vidéo
  • Culture web
  • Connaissance du monde professionnel
  • Maîtrise des outils de conception et de gestion de projet
  • Utilisation des environnements de développement.

Un enrichissement de vos compétences

Le secteur de la communication a besoin de personnels compétents en accord avec ses spécificités. La formation prend appui sur une synergie médiation/communication et offre des enseignements professionnels à l’intersection des champs des domaines précisés dans le titre de la spécialisation : chargé de communication, communication culturelle et communication multimédia. Pour le premier domaine, dans une optique savoir faire, on se situe dans la gestion de la communication et dans la gestion d’un projet de la prise en charge du dossier annonceur, à la proposition de solution(s), au pilotage du projet et à l’étude des retombées. Pour le deuxième domaine, la communication culturelle, on se situe davantage dans un champ de connaissances et dans des savoir être.

La communication culturelle prend comme objet référent la notion de culture et est développée par des organisations agissant dans le secteur des arts et de la culture, avec une approche spécifique du marketing culturel, mais aussi par tous les types d’organisations cherchant à promouvoir leur dimension culturelle. Peuvent ainsi être abordés différents types de communication : communication institutionnelle, communication interne, communication évènementielle… Dans ce domaine, il s’agit d’appréhender la spécificité de la communication dans le secteur des arts et de la culture, appréhender les contextes socio politiques du secteur, repérer les intervenants d’un projet culturel et développer des relations avec ces derniers, se repérer dans les domaines culturels – spectacle vivant, patrimoine, art contemporain -, les processus et étapes de la création et les mouvements culturels et artistiques, assurer un travail rédactionnel – plaquettes, dépliants, communiqués et dossiers de presse, e-mails, newsletters, sites Internet… Il s’agit enfin d’établir des opérations de communication institutionnelle tant à l’interne qu’à l’externe.

Pour le domaine de la communication multimédia, il s’agit de développer des compétences dans les technologies numériques dédiées aux métiers de la communication.

Il ne s’agit pas d’avoir une connaissance poussée du html ou d’autres langages spécialisés mais de savoir manipuler tous les formats de communication web (création et animation de blogs, animation/modération d’un forum, utilisation avancée des réseaux sociaux, mise à jour d’un site web (institutionnel, e-commerce, …) dans l’optique de la communication d’un événement (manifestation, spectacles, …) ou dans l’interaction avec les différents publics.

Objectifs

L’objectif de cette licence professionnelle est ainsi de former par alternance aux métiers du multimédia. La licence Chargé de Communication permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de campagnes de communication. La formation est proposée en partenariat avec le CFA Union.

Ces compétences doivent être intégrées au milieu de l’entreprise (savoir-faire et pratique spécifique telle que la veille concurrentielle, communication d’entreprise), tout en permettant une évolution possible pour faire face au développement technologique (connaissance fondamentale et théorique).

Les compétences acquises au cours de cette formation, associées à celles déjà obtenues durant les deux années précédentes, devraient permettre à un public d’origines diverses de se former aux métiers liés aux Technologies du multimédia et de la Communication, d’intégrer une entreprise en tant que personne ressource en informatique ou en communication, être capable de mener à bien une conduite de projet dans le domaine du multimédia.

Insertion professionnelle

  • assistant et chargé de communication culturelle et multimédia
  • assistant et chargé de communication interne
  • webmaster animation ou ligne éditoriale d’un site Web
  • chargé de ressources documentaires
  • responsable et concepteur média
  • assistant d’édition
  • animateur de communauté virtuelle, de forum, de relations avec les internautes… dans le secteur des arts et de la culture

Informations et contacts

Qui contacter ?
Luc Marcenac : Responsable pédagogique de la Licence Pro Chargé de Communication, culturelle et multimédia.
Tél.: 01 34 25 66 52
courriel : luc.marcenac@u-cergy.fr

Céline Monteil : Secrétaire pédagogique
Tél.: 01 34 25 66 52
courriel : celine.monteil@u-cergy.fr

Yasmina Largeron -  CFA-Union (l'organisme qui gère la partie "Entreprise" de votre année)
Pôle Universitaire d'Ingénierie d'Orsay
Bât 640 - 91405 Orsay cedex
courriel : yasmina.largeron@cfa-union.org
tél.: 01 69 15 35 24
Nous écrire

Demande de renseignement

Pour obtenir des informations sur nos trois licences professionnelles




Les cours se déroulent sur le site de Saint Martin, à égale distance de la gare de Pontoise (trains Gare du Nord et RER C) et de la station Cergy Préfécture (RER A)

Université de Cergy-Pontoise – Site de Saint Martin

2, avenue Adolphe Chauvin – Pontoise (95)

Candidature et inscription