Comment réalise-t-on un dessin animé ?

Les dessins animés, univers qui nous berce depuis notre enfance. Disney et Pixar sont, sûrement, les studios d’animations que nous connaissons tous le mieux. Mais comment réalise-t-on un dessin animé ? Comment arrive-t-on à faire bouger un dessin qui est à l’origine statique ? 

Nous vous dévoilons les secrets de la réalisation d’un dessin animé, ce résumant en 6 étapes.

1ère étape : Les Keyframes 

Ce sont les images clés d’un mouvement. Par exemple si le personnage lève le bras, nous aurons la première image du bras en bas, puis 2 images intermédiaires et enfin la dernière image où le bras est levé.

2ème étape : Les Intervalles 

Ce sont toutes les images qui vont permettre de fluidifier le mouvement. Elles se situent entre les diférentes images clés.

 

3ème étape : La Couleur 

Une fois que l’animation du mouvement est completement finie, on peu passer à la couleur. On colorise donc chaque image une par une en faisant bien attention de séparer chaque couleur sur un calque différent pour faciliter le travail.

 

4ème étape : Le Montage 

Quand toutes les images sont enfin colorisées, on les exporte toutes sur After Effect pour pouvoir les monter les unes derrières les autres.

5ème étape : Le Compositing 

Après le montage des images, le plan n’est pas encore fini. On ajoute les effets de lumière qui rendront le plan plus viviant et qui permettront de rendre compte de l’ambiance de l’univers.

6ème étape : La Musique 

Pour chaque musique, j’ai réalisé un échantillon de 30 secondes, qui vise à être adapté aux actions et à la longueur des scènes. Pour les morceaux plus courts, j’ai écrit simplement une série d’accords et des mélodies qui serviront de base au morceau final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *