Comment concevoir un site internet destiné au marché chinois ?

Depuis quelques années, la Chine est devenue un acteur économique majeur au niveau mondial. Avec une population de plus d’un milliard d’habitants et une augmentation de sa classe moyenne hyper-connectée, la Chine offre de belles perspectives à toutes les entreprises internationales. Mais suffit-il d’avoir un site internet multilingue et de le faire traduire ? Malheureusement ce n’est pas si simple.

Connaître et comprendre les différences culturelles et les comportements des consommateurs chinois est crucial pour ceux qui souhaitent étendre sur ce marché. Et il en va de même pour les autres cultures. Les caractéristiques culturelles vont avoir une profonde influence sur les comportements et préférences esthétiques.

 

Aperçu des sites internet chinois: une interface plus complexe

iQiyi  (plateforme de vidéo en ligne)

JD.com (site e-commerce)

 

Sohu.com (portail web)

 

Tmall (site e-commerce)

Si c’est la première fois que vous découvrez un site chinois, vous pouvez ne pas être habitué par la densité des textes, le nombre de liens ainsi que les couleurs que vous pouvez trouver sur une seule page. Et pourtant iQiyi, Sohu, JD et Tmall font partie des sites les plus populaires en Chine.

Dans les pays occidentaux, l’univers du web design est marqué par une esthétique propre et minimaliste, alors qu’en Chine (et même dans d’autre pays d’Asie comme le Japon), on trouve des sites internet chargés d’images, de contenus, d’appels à l’action. On remarque également que les liens ont tendance à s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre, que certaines couleurs comme le rouge reviennent souvent, et que les sites internet offrent plus de catégories dans le menu ainsi que des raccourcis vers des sujets spécifiques courants.

 

Parmi les marques internationales qui se sont implantés en Chine, on retrouve KFC dont le site chinois est quelques peu différente de la version américaine.

 

 

 

Histoire du webdesign chinois

Pourquoi tout s’ouvre dans un nouvel onglet ?

Du fait de la lenteur de la connexion internet et donc des chargements des pages, les internautes chinois ouvraient plusieurs pages dans différents onglets en attendant le chargement de l’autre page. Même si à ce jour, la Chine a beaucoup amélioré la vitesse de sa connexion internet, le comportement des utilisateurs n’a pas beaucoup changé, ils sont habitués à cette manière de naviguer sur les sites internet.

Pourquoi tant de contenu sur une seule ?

        Recherche non optimisée

Tandis que l’algorithme de «recherche» est incroyablement efficace en anglais, les résultats s’avèraient souvent médiocre en chinois du fait de la langue où les mots ne sont pas tous représentés par un caractère, mais par une suite de plusieurs caractères. Pour cette raison, obtenir des résultats précis à partir d’une recherche était plus compliqué. Par conséquent, par le passé, les concepteurs web avaient choisi d’afficher le plus de contenu possible sur une seule page afin de faciliter la recherche d’information.

        Question de confiance

En Chine, plus que dans les autres pays du monde, l’information est cruciale. Pour convaincre les internautes chinois de vos produits et de vos services, vous devez fournir le maximum d’informations possible afin de les rassurer. Sinon ils peuvent penser que vous tentez de cacher des informations ou tous simplement que vous n’avez rien à proposer.

Les couleurs

Selon les cultures de chaque pays, les couleurs ont chacune leur symbolique, signification et valeur culturelle, ce qui nécessite d’adapter les couleurs de votre site afin de ne pas créer de confusion. Si le blanc est dans la plupart des cultures occidentales, le symbole de la pureté ou de la paix, dans d’autres cultures, il est associé au deuil et à la tristesse.

En Chine, le rouge et le jaune sont des couleurs très appréciées. Le rouge symbolise la chance, la bonne fortune, la joie et la bonne énergie. C’est pour cela qu’on trouve du rouge partout, notamment lors du Nouvel An chinois et des autres fêtes importantes de l’année.

Le jaune est une couleur impériale et prestigieuse représentant le pouvoir, la royauté et la prospérité dans les traditions chinoises. Mais aujourd’hui, le jaune est aussi le symbole de la pornographie alors prenez soin de l’utilisez avec précaution.

Adaptation mobile

La Chine est le pays le plus connecté du monde et particulièrement via son smartphone dû au développement technologique à l’explosion du marché du smartphone chinois. Avec plus de 80% des internautes chinois accédant à Internet depuis leur téléphone mobile, il faudra optimiser son site web pour une utilisation mobile.

Évolution des tendances

Aujourd’hui, le design minimaliste, les effets de parallaxe, le design plein écran ainsi que le flat design gagnent en popularité en Chine avec l’influence des tendances occidentales. Des entreprises telles que DJI, Huawei et Alipay ont repensé le design de leur site web avec une approche plus minimaliste.

 

 

Mais malgré cela, les internautes chinois gardent certaines habitudes de navigation et ils préfèrent toujours trouver une grande quantité d’information et un contenu riche. Les entreprises n’hésitent pas à surcharger leur site d’information afin d’inspirer confiance.

S’adapter aux spécificités culturelles

Un site internet étranger peut parfois vous paraitre compliqué et peu esthétique mais pour la population locale, il n’en demeure pas moins que leur expérience de navigation reste assez bonne.

Les tendances en matière de conception de site web sont toujours influencées par des comportements profondément ancrés dans la culture et il est essentiel de prendre en compte cet aspect culturel pour prédire l’évolution de la conception d’un site web. De même pour les normes esthétiques qui sont différentes d’un pays à un autre.

Si l’occasion se présente et que vous deviez travailler sur la conception d’un site internet pour un autre pays, prenez soin d’étudier la culture de ce dernier car il influencera grandement sur le design de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *