Qui peut sauver le patrimoine historique et artistique français ?

Connaissez-vous Dartagnan.com ? Non ce n’est pas un site présentant les folles aventures du héros d’Alexandre Dumas, mais bien le nom du site de crowdfunding pour la préservation du patrimoine culturel français. Sa particularité ? Il présente des projets participatifs et bénéfiques à tous !

 

Vous prendriez bien une part de château ?

 

N’avez-vous jamais rêvé d’avoir un château ? Aujourd’hui votre rêve est (presque) une réalité. Grâce à la plateforme participative qui propose des contributions en échange de dons pour la rénovation de divers monuments, vous pouvez devenir actionnaire d’un château en versant une certaine somme. En fonction de votre don et de la nature du financement, vous pouvez percevoir certains cadeaux, tel qu’une entrée gratuite à vie ou bien une oeuvre dédicacée par l’artiste portant le projet. De plus le site est soumis à la défiscalisation des dons, de quoi avoir une raison de plus de participer !

Image de présentation pour la Campagne de crowdfunding du château fort de l'Ebaupinay.
Campagne de crowdfunding pour la rénovation du château fort de l’Ebaupinay.

Ainsi le château fort de l’Ebaupinay s’est vu attribué 11 858 châtelains pour une récolte de 1 138 519€ récoltés, lui permettant de dépasser son objectif initial de 550 000€.  

 

Du grand château au petit festival

 

Dartagnan.com est le site de crowdfunding de référence dédié au patrimoine culturel français. Il rassemble différents projets portants sur diverses thématiques. L’art, l’histoire, les spectacles et théâtres, l’architecture et les jardins, sont autant de catégories vous permettant de financer un projet culturel. De plus les grandes institutions, à l’instar du château de Chambord pour la mise en place d’un nouveau décors, comme les petites structures inconnues du public, sont valorisées vous permettant de découvrir des petits bijoux cachés du patrimoine français.

Image exposant les différents projets de crowfunding financés par la plateforme Dartagnan.com
Un aperçu des projets de crowfunding financés par la plateforme Dartagnan.com

Comme cela tout le monde se retrouve et participe à sa manière à la contribution de notre patrimoine culturel et de son son rayonnement grâce à la tendance 2.0 qu’est le crowdfunding. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? 

 

Les autres services de Dartagnan.com

En plus d’être une plateforme participative grâce au financement du mécénat 2.0, le site est aussi une agence digitale proposant ses services aux acteurs du patrimoine et de la culture.  Ainsi tout au long de la campagne de crowdfunding, l’équipe propose son soutien par le biais du community management, la réalisation de vidéos et de site internet pour la meilleure mise en valeur possible du projet. Ce service démontre bien l’ambition de cette start-up de favoriser l’accès à la culture pour tous : autant pour les particuliers que pour les entreprises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *