Réalité virtuelle : Gadget ou révolution technologique?

Vous avez certainement déjà entendu parler de la réalité virtuelle, parfois confondue avec la réalité augmentée. Qu’est-ce qui différencie les deux ? La première permet d’être transporté virtuellement dans un univers artificiel en portant un casque de réalité virtuelle. La seconde permet en revanche de faire apparaître un élément virtuel dans la réalité. L’exemple le plus populaire étant Pokémon Go où nous pouvons voir les pokémons dans notre environnement à travers notre téléphone portable.

Depuis quelques années, le marché du casque de réalité virtuelle ne cesse d’augmenter. Il doit son succès grâce au secteur du jeu vidéo et permet donc à cette technologie de s’ouvrir à un plus large public. C’est notamment la société Sony avec sa console Playstation et son casque PS VR qui a réussi à s’imposer parmi la concurrence grâce à un casque de qualité moins coûteux et permettant de jouer des expériences impressionnantes sans avoir besoin de posséder un ordinateur avec une grosse configuration. Ainsi, il est possible de vous retrouver dans la peau d’un nageur entouré de requins, ou de parcourir un train fantôme comme si vous y étiez.

Des expériences similaires sont également possibles sur ordinateur avec des casques VR comme le HTC vive, ou encore l’Oculus Rift. Et même s’ils ont rencontré un certain succès, ils restent moindre à cause du prix trop élevé, en plus de devoir posséder un pc très puissant. Cependant, la tendance pourrait s’inverser puisque de nouveaux modèles ne nécessitent plus d’être obligatoirement connectés à un pc puissant car les casques en questions sont maintenant autonomes et sans fils. Une véritable évolution lorsque l’on a connu les nombreux câbles encombrant, accompagné par une installation parfois contraignante des caméras qui sont maintenant directement intégrées dans les nouveaux casques.

En plus de ses évolutions techniques, le casque VR ne s’arrête pas qu’au marché du jeu vidéo. En effet, il est aussi possible de visionner des vidéos en 360° donnant l’impression d’être au cœur de l’œuvre. D’autres domaines s’ouvrent de plus en plus à cette technologie comme par exemple dans le milieu professionnel où elle peut être utilisée afin de se former dans un environnement sécurisé. On peut donc imaginer des formations de pilotage d’avion, ou des simulations militaires pour prévenir certaines réactions. Elle permet également aux personnes ayant des incapacités pour se déplacer, d’avoir la possibilité à travers le casque virtuel de se mettre dans la peau d’une personne qu’elles peuvent contrôler pour marcher et retrouver des sensations qu’elles pensaient perdues.

Créer son propre univers en VR :

Quel esprit créatif n’a jamais rêvé de pouvoir être transporté dans un univers virtuel qu’il a imaginé en 3D et ainsi le partager? Bien évidemment, il faut avoir des notions de modélisation 3D pour y parvenir, mais cette possibilité est de plus en plus à portée de main. Des moteurs de jeux permettant de faire de l’interactivité en réalité virtuelle sont accessibles gratuitement, les plus populaires étant l’Unreal Engine 4 et Unity 5.

Ces moteurs ne sont pas uniquement destinés à ne faire que des jeux vidéo, puisqu’ils sont également utilisés pour faire des visites virtuelles. Dans mon cas personnel, étant en licence d’infographiste 3D, j’utilise avec mon groupe le logiciel Unreal Engine 4 pour mon projet tuteuré. Il aura pour but de s’immerger dans une cité Grecque, permettant ainsi de s’approcher un peu plus d’une ancienne réalité. Pourtant débutant avec le logiciel, je suis parvenu à créer un minimum d’interactivité grâce à la forte popularité du logiciel, et donc d’une communauté réactive pour venir en aide avec de nombreux tutoriels à disposition sur YouTube qui facilite la recherche de nos besoins.

Malgré l’accessibilité des logiciels à disposition, le tout demande beaucoup trop d’investissement et de connaissances puisqu’il y a quand même nécessité de comprendre un minimum le langage qui est le C++ ou encore le BluePrint (un peu plus accessible pour les débutants en programmation) pour Unreal Engine 4. Cependant, un logiciel sorti récemment sur PS4 nommé « Dreams » permet de créer son univers interactif facilement sans rien connaître en programmation, et de le partager aux utilisateurs. Le casque VR n’est actuellement pas encore compatible, mais le deviendra bientôt dans les mois à venir avec une mise à jour. Grâce à un tel support vendu à un large public, le monde de la VR va pouvoir s’ouvrir davantage pour offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs.

La réalité virtuelle est donc une véritable avancée technologique, mais qui a encore besoin d’un peu de temps pour s’améliorer et s’ouvrir davantage au grand public. L’évolution est déjà en marche puisque les nouveaux casques se voient déjà dotés de caméras intégrées pour éviter de s’encombrer de câbles fastidieux, facile à installer, mais malheureusement encore trop coûteux. Cependant, il existe des casques moins onéreux et donc moins performant, permettant néanmoins d’accéder à des expériences VR. De plus, des logiciels pour faciliter l’accès à un plus grand nombre d’utilisateurs sont en cours de développement, tel que « Dreams » qui va pour moi révolutionner la création de jeux VR sans avoir besoin de savoir programmer, tout en étant accessible à un large public.

Dreams : https://www.playstation.com/fr-ch/games/dreams-ps4/

Playstation VR : https://www.playstation.com/fr-fr/explore/playstation-vr/

Oculus Rift : https://www.oculus.com/rift-s/?locale=fr_FR

HTC Vive : https://www.vive.com/fr/

3 Commentaires sur “Réalité virtuelle : Gadget ou révolution technologique?

  1. Kallen says:

    Je pense que même si la vr a encore beaucoup de chemin a faire, elle a en effet de beaux jours devant elle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *