Pierre Niney incarne l’héroïsme d’un pompier au cinéma

Le 28 Novembre 2018 est sorti en salle le film Sauver ou Périr dans lequel Pierre Niney incarne le sergent Pasquier, un Pompier de la caserne de Paris qui voit sa vie basculer lors d’une intervention incendie.

 « Le film retrace la prise en charge médicale de ce Pompier grièvement brûlé et sa descente aux enfers après son accident… » 20 minutes

L'illustration représente une scène du film "Sauver ou périr" dans laquelle Pierre Niney, qui incarne le sergent Pasquier se tient debout dans le métro avec un masque sur le visage et une capuche sur la tête.
Pierre Niney défiguré après son accident

Père de jumelles et marié à Cécile, Franck Pasquier obtient son diplôme de soldat du feu à la caserne des pompiers de Paris. Il consacre sa vie à son métier et à sauver des vies, jusqu’à ce que la sienne bascule lors d’une intervention. 

Brûlé au 3ème degré, Franck se retrouve étranger de son propre corps et entièrement défiguré ; il va devoir apprendre à se reconstruire, accepter son handicap, et réapprendre à aimer la vie tout en disant adieu à son rêve de Pompier. 

Préparation physique, exercices quotidiens et immersion dans une caserne, ce sont toutes ces étapes qui ont permis à Pierre Niney d’incarner à la perfection ce personnage et la souffrance de ce pompier au corps abîmé. 

C’est un bel hommage aux hommes du feu que Frédéric Tellier nous offre à travers ce scénario inspiré d’une histoire vraie qui aura valu la note de 4,5/5 par les spectateurs d’allocine. 

Pierre Niney dans le rôle de Franck Pasquier 

L'illustration représente une photo du compte Instagram de l’acteur Pierre Niney affichant sa musculature à ses internautes.
Pierre Niney affichant sa nouvelle musculature sur son compte Instagram

Pierre Niney s’est confié à Allocine « Le quotidien de pompier de Paris est très exigeant physiquement. Je les ai suivi pendant 4 mois, je me suis entraîné avec eux. J’étais suivi par une nutritionniste, des Pompiers de Paris, un coach… Par la force des choses, en essayant de les suivre tous les jours dans leur entraînement pendant 4 mois, j’ai pris 9-10 kilos de muscles. J’ai vraiment changé de physionomie et ça m’a beaucoup aidé à entrer dans la peau du personnage. J’ai bien aimé ce challenge et cette rigueur physique qui était demandée pour le rôle. »

Comme l’a déclaré l’acteur sur Europe 1 « ce film est un hymne à la vie qui dit au gens : n’abandonnez pas ! c’est quelque chose qui me plaisait … Le but était de voir les Pompiers comme on ne les a jamais vu avec un angle intime et humain et montrer que l’on peut tous être héro ou sauveteur les uns des autres, à petite ou grande échelle. »

Quand la fiction devient réalité

L'illustration représente une photo du compte instagram des Pompiers de Paris sur laquelle on voit Pierre Niney en garde à vous dans la cour des invalides lors de sa remise de grade de première classe honorifique.
Pierre Niney au garde à vous dans la cour des invalides

Content que l’on montre l’homme derrière sa fonction, les Pompiers de Paris ont souhaité féliciter l’acteur pour son rôle du sergent Pasquier dans le film Sauver ou Périr.

C’est le 18 septembre dernier, lors d’une cérémonie officielle dans la cour des invalides, que l’acteur Pierre Niney recevait un grade de première classe honorifique par les Pompiers de Paris pour son rôle dans le film Sauver ou Périr. De quoi le remercier du rayonnement de leur métier, de leur brigade et de leurs valeurs mises à l’honneur à travers ce film. 

Lire l’article de Paris Match ici 

Un film de Mars Production réalisé par  Frédéric Tellier et joué par Pierre Niney, Anais Demoustier, Vincent Rottiers et Sami Bouajila sorti en salle le 28 Novembre 2018. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *