L’Art-thérapie, guérir par l’art

Dessin

Guérir par l’art. C’est un concept encore méconnu mais ambitieux de l’art-thérapie. Comment ? En stimulant la créativité ! 

Oubliez les longues séances allongées sur un divan, à tenter bien que mal de mettre des mots sur ses sentiments ou d’exprimer ses tracas les plus enfouis. À la place, imaginez-vous danser, chanter, peindre, … et libérez tout simplement votre créativité et laissez s’exprimer votre corps et vos pensées.

L’art-thérapie, c’est quoi ?

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui stimule la créativité à travers différentes manières : dessin, peinture, sculpture, poterie, danse, musique, … En utilisant l’art comme outil, la personne peu alors libérer tous ses ressentis (émotions, pensées, intuition, imagination, …), que ce soit du niveau du conscient et du subconscient.

Il est important de rappeler que l’art-thérapie a une visée thérapeutique et non une visée artistique, le but étant de laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. L’art devient alors le révélateur de ce qui entrave l’épanouissement de la personne ou freine sa dynamique de vie. Compris, analysé, celui-ci devient un irremplaçable outil de progrès et de libération.

Art-thérapie

Quels en sont les bienfaits ?

Laisser court à sa créativité permet d’extérioriser autrement qu’avec des mots, les événements douloureux de la vie. Chaque personne peut alors y trouver des bénéfices, que ce soit en séances individuelles ou en groupe.

Exprimer ses sentiments

L’art-thérapie est une forme de communication qui permet de s’exprimer autrement que par des mots. C’est un lâcher prise qui fait intervenir l’inconscient, les problématiques ou les préoccupations se dévoilent alors plus facilement. Cette forme de thérapie est souvent indiquée chez les enfants qui ont du mal a extérioriser ce qu’ils ressentent.

Prendre confiance en soi

L’art permet le développement de l’imagination et de la créativité. Il favorise le développement personnel, la prise de conscience de changement à faire pour se sentir mieux.

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou malades

L’art-thérapie peut aussi être réalisé dans les hôpitaux, les EHPAD ou bien les maisons de retraites. Le fait de s’exprimer par la création permet aux personnes de reprendre confiance en soi, de faire les choix qu’ils souhaitent. Cela permet également de créer un espace temps dans lequel la personne oublie sa maladie, ses angoisses, son stress et/ou les extériorisent, les expriment.

 

Un commentaire sur “L’Art-thérapie, guérir par l’art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *