Alt236 : Les paysages de l’esprit

Salut tout le monde, je vous invite à découvrir ce qui est devenu mon rendez-vous audio-visuel préféré : la chaîne Youtube Alt236.

Quentin Boëton — aka Alt236 — est un passionné d’art, un archéologue des univers de fiction et un compositeur inspiré. En Septembre 2016, il donne naissance à sa chaîne suite à un long parcours, notamment aux Beaux-Arts de Paris. Elle aborde de nombreux sujets reliés par des thématiques qui lui sont chères : l’étrange, le bizarre, le surréalisme et le sublime. Celles-ci sont développées via 3 émissions : Mythologics, Stendhal Syndrome et Prisme.

 

Mythologics

Cette émission est dédiée aux mythologies des oeuvres de fiction. le principe y est d’analyser les lois, codes et symboles constituant la mythologie d’une oeuvre. Il peut s’agir d’un film (Hellraiser), d’une bande dessinée (Berserk) ou encore d’un jeu vidéo (BloodBorne). Ce sont des vidéos toujours fascinantes, nous invitants à (re)découvrir les oeuvres sous un nouvel angle. Elle nous permettent de voir comment les auteurs/créateurs, au delà du scénario, créent et développent leurs univers.

 

Stendhal Syndrome

Plus libre, cette émission permet à Alt236 de ce consacrer au travail d’un artiste ou à un sujet plus transversal. Dans le premier cas, il va revenir sur une oeuvre notable et l’analyser tout en ayant au préalable résumé le parcours de son créateur. Dans le second cas, il y développe des concepts autour de la science, de la culture populaire et suscite la réfléxion du spectateur. Là aussi les vidéos s’avèrent remarquables ! Elle tendent à provoquer le fameux Syndrome de Stendhal ; ceci grâce à un flux d’images toujours plus dense, amplifié par les analyses et les réflexions du vidéaste.

 

Prisme

Plus récent, il est conçu pour être écouté avant de s’endormir. Alt236 laisse libre court à son imagination et confectionne des scénarios de science-fiction aux temporalités et aux univers différents, reliés autour d’un vaisseau étrange : le Prisme…

 

Chacune de ces émissions requiert un travail formidable de recherche, de réflexion et de réalisation ;  monté autour d’images et de vidéos d’archives, habillée par la voix et les musiques du vidéaste. Ces dernières constituent notamment un élément remarquable de son travail. En effet, il compose (seul ou en collaboration) chacune d’entre-elles ; ce qui procure à sa chaîne une ambiance unique.

J’espère que cela vous plaira. Je suis resté volontairement succinct pour que vous conserviez le plaisir de la découverte de cette chaîne atypique. Si jamais, comme moi, vous devenez un fan de son travail, je vous invite à le rejoindre sur les réseaux sociaux et à soutenir sa chaîne sur Tipeee. Vous pouvez aussi regarder les vidéos les anciennes, également très captivantes ; elles constituent les prémices des vidéos actuelles. Enfin, j’ai eu la chance de rencontrer Alt236 alors que je revenais du travail, c’est vraiment quelqu’un d’aimable et de fascinant !

Liens et sources

YoutubeFacebookTwitterTipeee

Interview de Alt236 par l’équipe des As du placard

What is Alt236 ? /// F.A.Q.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *